top of page

MA CHIENNE DOIT-ELLE REPRODUIRE

 

Le titre se termine par un point d’interrogation. En effet  l’incitation éventuelle ne doit pas tenir à une soi-disant question de santé ou de petit effectif de la race. Produire de la mauvaise qualité, c'est contre-productif au final. Je passe sur l’éventuel intérêt financier.

Par contre il est clairement souhaitable, voire indispensable, que certaines femelles assurent leur descendance. Ce sont celles cumulant les qualités suivantes:

 

Un caractère équilibré:

confiance envers les humains, adaptation rapide aux situations nouvelles, comportement joyeux. Il faut bien voir que les chiots seront imprégnés durant 8 semaines par le comportement de leur mère. Ils adopteront le même. Par ex si elle vient avec confiance au-devant du visiteur. Si elle se sauve en aboyant, quelle catastrophe. Dans le ventre de la mère il y a également imprégnation, sans compter la transmission génétique.

 L'esprit chasseur:

C'est un minimum. On peut ajouter "et précoce". Je n'ai pas confiance dans les sujets qui tardent à se déclarer, ils font rarement de grands chiens (contrairement à ce qu'on peut entendre parfois).Où alors il y a eu erreur humaine. J'ai beaucoup élevé et fait se déclarer beaucoup également. Une belle brochette  de Champions atteste que les meilleurs sont détectés jeunes, même très jeunes. Qualité qu'ils vont retransmettre. Le pronostique précoce de futur Champion, a été rarement démenti.

Le tempérament arrêteur:

Une claire disposition à l'arrêt ferme est bien une qualité. Attention de ne pas sélectionner une souche qui arrête mal ou pas du tout. En général il y a corrélation avec un tempérament nerveux. Posséder de tels sujets est une galère. Quant  aux sujets sensibles de nez, hésitants, faux-arrêteurs, c'est encore autre chose. Vu récemment à la télé de tels chiens (d'une autre race), c'est pénible. Les propriétaires obligés de pousser leur chien (au détriment du placement) ou de faire du bruit pour que la bécasse vole!!!! On peut également par erreur, sélectionner une famille ayant cette caractéristique.

Une puissance de nez suffisante:

C'est évident. Cependant cette qualité n'est pas la première. Un sujet au tempérament très chasseur, mais moyen de nez, peut donner satisfaction en chasse pratique, s'il est  appliqué, chasse encore quand d'autres se découragent. En un mot s'est efficace. Dans ce cas impérativement choisir un étalon au grand nez, la race en est bien pourvue actuellement. Cependant une chienne  moyenne sur ce point  ne reproduira qu'une fois. Attention aux appréciations sur la puissance de nez. La question à se poser c'est " mon chien  a-t-il la capacité de me faire tirer régulièrement le gibier sur son arrêt ?". Si la réponse est oui, alors il a un excellent nez. Quand le gibier est bloqué, il n'est jamais loin, mais le chien a  provoqué son immobilisation et pas son envol.  C'est bien le but recherché. Prendre des poses d'arrêt alors que le gibier se balade devant,  est un défaut et pas du tout la preuve de puissance de nez.  

Une ossature suffisante:

cela ne veut pas dire une femelle grande, mais à l'ossature épaisse "elle pèse lourd" pour sa taille. La mise bas s'en trouve facilitée et les chiots ont un poids correct à la naissance. Le BB se veut athlétique dans un format moyen. Choisir un grand mâle pour une petite femelle est une mauvaise solution. La portée se composera de petits et de grands aux corps assez plats.

Voici quelles sont les qualités souhaitables. Bien entendu peu de chose sur la robe, sauf qu'elle ne doit pas être blanche. Une Bourbonnaise possédant les qualités précitées DOIT REPRODUIRE.

Une telle femelle est un bijou. Elle possède l'ESSENTIEL.

 

Si elle  n'est pas parfaite en type, on peut toujours sélectionner sur sa production. D' ailleurs beaucoup de vrais chasseurs apprécieront un excellent chien de chasse qui n'est pas fait au pinceau. Lui peut donner l'envie de posséder le même. Ce ne sera pas le cas d'un beau (ou soi-disant tel) qui, au contraire, montrera une mauvaise image de la race. Il y a bien longtemps j'ai fait la tournée en Bretagne des  élevages d'Epagneuls. Sans exception les meilleures reproductrices avaient de l'os, une taille limite ou supérieure, souvent un type loin d'être parfait et un super tempérament.  Elles enfantaient les grands Champions, de travail, mais aussi de Beauté. Chacune avait l'essentiel (ou une  grande part). Dans la mesure où un  grand chien de travail (mais pas très beau) a dans son pédigrée un  ancêtre beau et bon, pas de problème; c'est un excellent reproducteur potentiel, même en beauté. Il suffit de faire de la consanguinité  sur celui ayant toutes les qualités.

 

UN CHIEN NE PRODUIT PAS COMME LUI, IL PRODUIT COMME SA FAMILLE.

 

A  QUEL  AGE?

M Rousseau, le talentueux éleveur de Pointers " De la Passée" ne faisait reproduire ses femelles, qu'une seule fois, et après leur carrière de grande quête. C'est à dire 7 ans! Cela reste un cas particulier. Je ne vais pas le conseiller. Normalement une portée ne doit pas abaisser ensuite les performances de la chienne, elle peut donc en faire plusieurs.

On attendra donc que la femelle atteigne sa maturité physique (et mentale), au moins ses troisièmes feux, vers 2 ans. La bonne fourchette étant probablement 2-5 ans pour la première portée. Considérant que Norma serait Championne en 2 saisons, j'ai attendu son titre, et elle n'avait que 3 ans 1/2. Bien d'autres considérations entrent en jeu: disponibilité du mâle, son âge etc...Les chiots  naissant en début d'année se placent mieux, en principe, car  ils vont  commencer à chasser dès l'automne. De plus les élever aux beaux jours c'est plus facile.

Une femelle à fort potentiel, et qui reproduit bien, doit effectuer plusieurs portées. En tous les cas c'est souhaitable. Dans le cas d'Adélie j'ai changé de mâle pour chacune des 4 fois. Cela m'a permis de disposer de demi-frère et sœur. Ainsi le croisement Hawaî x Garou a eu pour résultat Mutine l'exceptionnelle Championne Absolue en Italie. Merci très cher Rubens, ami irremplaçable. Dans la portée il y a aussi Margot, Mercédès... quelle réussite! Un regret: ne pas avoir refait Adélie x Vic des Pech Gros. En âge maximum je m'arrête généralement après 7 ans. Il  est possible d'aller au-delà pour une femelle exceptionnelle. Dans ce cas la césarienne et d'autres inconvénients peuvent survenir.

                                                               

AVEC QUI ?

J'ai déjà noirci bien des pages au sujet de la consanguinité. Mes articles doivent commencer dans le Bulletin 12. Une chose est sure: ce sont les portées les plus consanguines qui ont produit les Champions et les grands chiens de chasse, sans apparition de défauts marquants. Ceci prouve que le (ou les) chiens utilisés ne possédant génétiquement pas de défauts, ceux-ci ne pouvaient donc pas apparaître.

Certains estiment que le mariage de 2 Champions, c'est à dire des sujets capables de se surpasser, peut produire des enfants difficiles à conduire sur le terrain. Je ne l'ai pas constaté au vu des portées de mes Championnes du passé. Quant à l'actuelle Norma, avec Géo, on constate précocité, maniabilité, associées à de grands moyens. Dans quelques mois on aura une idée du résultat de Pétra avec Othello (pas Champion actuellement mais équivalent).

Pour moi c'est clair on va chercher un Champion, où un mâle déjà au CACT, ou un qui (avec la femelle) fera consanguinité sur un Champion. Celui qui a un titre ne l'a pas trouvé dans une pochette surprise. Il possède quelque chose en plus, susceptible d'être transmis, si on sait le faire ressortir.

 

Au dernier Open de France de Grande Quête un Setter Irlandais a obtenu un CACT. C'est très rare. Par curiosité j'ai regardé son pédigrée. Un des grands Champions de la race, en quête de chasse, s'y trouve 4 fois. Tout s'explique. Un  grand reproducteur est un gage de réussite.

 

                                                                              Jean-Paul BUOT.

bottom of page